L'HISTOIRE DE LA
PEUGEOT 26
Descendante officielle de la fameuse Peugeot 205, la 206 fut vendue à plus de 8,6 millions d’exemplaires, en faisant non seulement le plus grand succès de la marque mais aussi la voiture française la plus vendue de l’histoire. Une digne successeuse qui assura la pérennité de la marque au lion qui enchaîne alors ses deux plus grands succès de l’époque.
Les débuts
La lignée des 20X a bien failli ne pas avoir de suite malgré la carrière exemplaire de la 205. Peugeot pensait alors que les 106 et 306 assureraient à elles seules les ventes, ce qui ne fut pas tout à fait le cas. Ces deux modèles, bien que bien vendus, ne suffisaient pas à égaler les chiffres du “Sacré numéro”. Le programme T1 est alors lancé en 1994 dans le but d’ajouter un modèle à la gamme des 20X, un modèle polyvalent, performant et économique, tout en conservant un tarif le plus bas possible. Le T1 était un nom de code interne qui regroupait les différentes versions de ce qui deviendra ensuite la Peugeot 206, dont la sortie était prévue pour 1997. Ce projet se veut une véritable rupture avec le passé, une façon pour la marque de plonger dans le futur et proposer une voiture moderne et adaptée aux nouveaux besoins des consommateurs.
Le DESIGN
Puisque la modernité passe d’abord par le style, les traits carrés et anguleux des années et modèles passés ne sont plus d’actualité. La 206 suivra les tendances de l’époque, à savoir des lignes beaucoup plus douces et un design global plus rond. Dès le début du projet, ce dernier attire l’attention des journalistes et des images de ce qu’ils imaginent de la 206 sortent rapidement dans les magazines spécialisés. C’est finalement en 1998 que la sortie commerciale de la Peugeot 206 s’effectuera.
la production
La production de la 206 commence à Mulhouse en Mai 1998. Ce sont au total 11 sites de production qui seront utilisés tout au long de la vie de la petite citadine, et ce, à travers le monde. La production par le constructeur français s’achèvera néanmoins en décembre 2012. Ce sont en tout plus de 8.3 millions d’exemplaires qui auront été produits, faisant de cette voiture l’un des symboles du marché automobile mondial. La voiture continuera néanmoins d’être produite au Moyen-Orient par des entreprises tiers et connaît là-bas un véritable succès.
lE SUCCÈS COMMERCIAL
Le succès fut immédiat pour la nouvelle compacte Peugeot. Sa large gamme permettait à tous les types de clients de trouver son bonheur. En effet, la Peugeot 206 est déclinée en versions sportives, coupé-cabriolet, break et de nombreuses motorisations viennent compléter la gamme. La marque au lion a su proposer des prestations correspondant aux attentes tout en gardant un coût raisonnable aux yeux des consommateurs et une esthétique moderne pour l’époque. Elle fut même élue « La plus belle voiture de l’année 1998 » par le Festival Automobile International. Elle bénéficia donc du même succès que sa grande sœur et la surpassa pour devenir la voiture française la plus vendue de tous les temps. Peugeot devient alors leader des citadines polyvalentes en Europe et domine la concurrence.
l'aventure sportive
En plus d’avoir obtenu une place dans le cœur des conducteurs français, la 206 se fraiera aussi un chemin dans celui des pilotes de compétition. Avec sa version spéciale 206 WRC, elle remporte en effet trois fois le championnat du monde de rallye, la WRC. Ces victoires renforcent l’image sportive de la voiture et par conséquent de la marque qui a pu, par le passé, souffrir d’une image vieillissante.
CONCLUSION
En seulement 15 ans de carrière, la 206 s’est imposée sur un marché de l’automobile très concurrentiel. Sa mission de succéder à la 205 est une réussite totale et consolide la position de Peugeot en face de ses concurrents. Un succès qui fut d’ailleurs mondial avec un engouement particulier en Amérique Latine ainsi qu’au Moyen-Orient. Elle symbolise pour beaucoup la Renaissance Automobile Française qui a eu lieu à la fin du XXème siècle. Surpassant son statut de simple véhicule, elle devient le reflet de son époque, des évolutions technologiques mais aussi de la réussite française automobile. De nombreux collectionneurs gardent précieusement leurs exemplaires et perpétuent la vie de ces voitures.
Fiable, compacte et polyvalente, la Peugeot 206 représente le compagnon de route idéal. Capable d’avaler les kilomètres et ce à travers les frontières, elle saura vous accompagner sur tous vos voyages. Alors pourquoi ne pas partir à la découverte du Maroc à bord de l’un de ces bolides ? Inscrivez-vous dès à présent pour la prochaine édition du 206 Raid et vivez une expérience inoubliable avec votre 206 !
En plus d’avoir obtenu une place dans le cœur des conducteurs français, la 206 se fraiera aussi un chemin dans celui des pilotes de compétition. Avec sa version spéciale 206 WRC, elle remporte en effet trois fois le championnat du monde de rallye, la WRC. Ces victoires renforcent l’image sportive de la voiture et par conséquent de la marque qui a pu, par le passé, souffrir d’une image vieillissante.